Inhibiteurs de la pompe à protons liés à la gastro-entérite


Laird Harrison
27 novembre 2019

Les chercheurs disent que l'utilisation continue d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peut provoquer une gastro-entérite virale aiguë.

Ana-Maria Vilcu, MSc, université de la Sorbonne à Paris, et ses collègues, dans un article publié en ligne le 27 novembre 2007, sur 153 patients recevant un traitement PPI au cours des mois d'hiver. Réseau JAMA ouvert.

La découverte ajoute aux preuves existantes selon lesquelles les médecins devraient désinscrire les IPP lorsque cela est possible afin de réduire les effets indésirables potentiels, selon un commentaire invité dans le même numéro du journal.

Les IPP, qui sont largement prescrits, réduisent l'acide dans l'estomac en bloquant une enzyme qui le produit. Mais la diminution de la sécrétion d'acide chlorhydrique peut rendre l'estomac plus hospitalier pour les pathogènes gastro-intestinaux et affaiblir le système immunitaire.

Bien que les IPP soient généralement considérés comme sûrs, de nombreuses études ont montré des associations entre l'utilisation à long terme des IPP et des effets indésirables, tels que les fractures liées à l'ostéoporose, la carence en vitamine B12, les maladies du rein et les infections, y compris les infections entériques. Clostridium difficile.

Pour vérifier si les IPP augmentaient le risque d'infection entérique aiguë, Vilcu et ses collègues ont analysé une vaste base de données contenant des données sur la délivrance de médicaments dans les pharmacies communautaires pendant les mois d'hiver, au moment où les infections sont les plus courantes.

La base de données longitudinales sur les traitements thérapeutiques contient des données sur 7 000 pharmacies communautaires en France métropolitaine et inclut environ 30% de la population française.

Pour chaque patient qui a pris des IPP de façon continue au cours de l'hiver 2015-2016, les chercheurs ont trouvé trois patients qui ne prenaient pas les médicaments et qui étaient appariés par sexe et par année de naissance.

Les chercheurs ont défini le terme «continu» en fonction de la fréquence des ordonnances d’IPP et de la quantité distribuée. Ils ont défini les "épisodes de gastro-entérite aiguë" sur la base des résultats de l'utilisation d'un algorithme préalablement validé prenant en compte les caractéristiques du patient, les types de médicaments prescrits, le délai entre le moment où le médicament a été prescrit et celui où le médicament a été administré. a été distribué, et le nombre et la quantité de médicaments dispensés.

Ils ont identifié 233 596 utilisateurs d'IPP en continu et 626 887 utilisateurs non-IPP. L'âge médian (intervalle interquartile) était de 70 ans pour les utilisateurs non-IPP et de 72 ans pour les utilisateurs d'IPP continus.

Les chercheurs ont découvert qu’au moins un cas de gastro-entérite aiguë sur 3131 utilisateurs d’IPP était survenu, contre 4327 utilisateurs autres que d’IPP. Après contrôle de l'âge, du sexe et des traitements pour les affections chroniques les plus courantes (diabète, maladies cardiovasculaires, affections obstructives des voies respiratoires et affections nécessitant un traitement psychotrope), ils ont découvert une association significative entre l'utilisation d'IPP et la gastro-entérite aiguë (risque relatif, 1,81) .

Ils ont également découvert une association significative entre l'âge et l'utilisation d'antagonistes des récepteurs de l'histamine 2 (risque relatif ajusté, 2,08). Ils ont également constaté une association significative entre l'utilisation de l'IPP et l'âge, les patients plus âgés (âgés de 45 à 64 ans) présentant le risque le plus élevé et les patients plus jeunes (âgés de 0 à 14 ans et ceux âgés de 15 à 44 ans) ne présentant aucun risque accru de manière significative.

Les chercheurs notent certaines limites dans leur étude. Ils ont utilisé des informations de prescription au lieu de diagnostics réels pour identifier la gastro-entérite. Ils n’avaient pas reçu les doses d’IPP et certains patients avaient peut-être reçu des ordonnances de pharmacies en dehors de la base de données. Les chercheurs n'avaient pas d'informations sur les cofondateurs potentiels, tels que les facteurs socio-économiques ou la consommation alimentaire.

Néanmoins, ils concluent que "l'utilisation continue d'IPP peut être associée à un risque accru d'infections virales entériques".

Les commentateurs, Kaleen Hayes, PharmD, de l’Université de Waterloo au Canada, et leurs collègues, sont du même avis.

Ils recommandent de rechercher des possibilités de désinscription des IPP, en particulier dans les cas où aucune indication identifiable ne justifie leur utilisation. Ils conseillent de limiter les prescriptions à long terme chez les patients ambulatoires pour «la prévention des ulcères induits par les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, de l'œsophagite sévère, de l'œsophage de Barrett, de l'ulcère chronique idiopathique, du reflux gastro-œsophagien réfractaire, des états pathologiques d'hypersécrétion (par exemple, le syndrome de Zollinger-Ellison), et certains patients ayant des antécédents d'ulcère gastro-intestinal avec saignements ….

"L'étude de Vilcu et al. Met en évidence un autre risque potentiel de traitement avec ce que l'on pensait auparavant être une classe de médicaments généralement sans danger", concluent-ils.

L’étude a été financée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Les chercheurs n'ont révélé aucune relation financière pertinente. L'un des rédacteurs de commentaires a signalé une relation financière avec Pfizer.

Commenté sur 12/2/2019

Les références

SOURCE, Medscape, 27 novembre 2019. Ouverture du réseau JAMA. Publié en ligne le 27 novembre 2019.